Poule rousse (ou pas)

Laurent Hellot – 2015 © Médium toi-même ! - http://www.mediumtoimeme.net/

L’air est connu, inutile de le chanter, mais elle le mériterait. Elle est belle, elle est magnifique, avec son plumage mordoré, son bec jaune et sa crête dressée. Oui, c’est une poule, et non pas un paon, une araignée, ni de ces animaux qui font rêver ou peur, au choix, et c’est là sa singularité. Personne ne soupçonne les talents qu’elle a, elle non plus d’ailleurs, dans leur portée. Elle n’a l’air de rien, une simple poule, comme on en voit si souvent, mais bon sang ce qu’elle est douée ! Elle enchaîne les nichées, elle couve d’un rien, elle nourrit, protège, héberge et guide, tant et tant. Elle mérite d’être célébrée, tant son existence donne à espérer que le genre humain a encore un avenir à tracer.


Oui, bon, c’est une poule qui est décrite, mais il n’est nul besoin de métaphore alambiquée. Il s’agissait juste de l’amadouer, pour qu’elle se croit elle aussi membre d’un bestiaire distingué. Alors qu’elle est bien plus que cela, mais ne nous emballons pas, il n’est pas question qu’elle se gonfle d’orgueil ou de je ne sais quoi.


Elle a un rôle central, voilà, pas de ceux qui sont sur un piédestal, cheveux aux vents et torse bombé, non, elle n’est pas de ces fanfarons, mais il faut que quelques-uns prennent la lumière, pour que certains puissent avancer vraiment. Elle est comme cela. Elle n’aura pas de gloire terrestre, pas de feu cocardier. Nul ne chantera ses louanges, ni ne priera pour l’aider, mais cela importe peu, pour la simple et bonne raison qu’elle n’en a pas besoin. Elle est au delà de tout cela, c’est une chance, un privilège de la rencontrer. On n’en croise pas souvent de sa trempe, de son talent, et l’on ne peut que s’incliner à ses côtés. Pour être franc, elle n’a pas besoin d’être guidée. Elle sait où elle va, elle sait quelle est sa mission ici-bas. Mais on voulait quand même lui faire un petit clin d’œil, lui montrer que l’on ne l’oublie pas –comment pourrait-on, majesté !

Nous vous souhaitons juste un bon voyage, mais vous savez y faire, à n’en pas douter.
Nous attendons vos instructions, et ce sera avec plaisir que nous les exécuterons.

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0