L'oursin

Laurent Hellot – 2015 © Médium toi-même ! - http://www.mediumtoimeme.net/

Attention ! Il y a méprise ! Celui-là ne pique pas, ou si peu : il est tout rond et jaune doré. Il est comme un œuf avec quelques petites sculptures sur lui. Un oursin, oui, mais avec une protection renforcée en calcaire et en minéraux.
Au fond de l’eau donc, un peu flou du fait des vagues, un peu ballotté aussi. Mais bien là, sur son rocher poli, à chercher comment avancer sans se faire emporter par le courant, et le sable qui déferle sur lui.
Un minuscule animal au fond de l’océan, mi-caillou mi vivant, intrigué de sa condition, ni tout à fait dans l’air, ni tout à fait dans l’eau. Une bestiole d’un autre âge qui doit frayer avec les requins et les coraux, dans une mer colorée et immense.
Une anomalie permanente, que tous veulent croquer, malgré ses protections : le poisson-perroquet, le goéland, le marin. Autant d’ennemis à qui il n’a rien demandé qu’exister, privilège insigne qui lui est disputé.

Et puis soudain l’incroyable : une lumière intense, vivante, qui vient de l’intérieur et qui rayonne à le faire exploser.
Ce qui survient, de fait.

Sa coquille qui vole en mille morceaux. Son venin qui se dissout. Ses vulnérabilités exposées. Et puis ?

Le poisson-perroquet qui fuit. Le goéland qui crie et le pécheur qui s’évanouit.

Il est libre, enfin, de briller de mille feux, de sortir de ce carcan de pierres sédimentées. Et de s’envoler alors, telle une bulle de soleil, vers la surface et l’espace, bien au-dessus de la Terre, pour avoir simplement accepté d’entendre l’énergie qui l’habitait et le faisait exister.

D’oursin à étoile : notre Destinée, à chacun d’entre nous, si nous entendons notre cœur qui bat et nos rêves qui respirent, au sein de notre quotidien désespérant. Pour ne plus écouter qu’eux, qui nous guident et nous soutiennent. Sans interruption.

Alors, réveillons-nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0